Pour trouver l'expression du quotient de réaction donné d'un système, on conseille de :
On peut également vérifier au brouillon, par une analyse des unités, que le quotient de réaction est bien sans unité (cela permet notamment de vérifier que c° n'a pas été oublié).
Remarque : ce quotient de réaction peut être indicé pour préciser un état particulier du système (`"i"` pour initial, `"f"` pour final, etc.).
Exercice
On peut modéliser la dissolution dans l'eau de l'acide sulfurique par une réaction d'équation : \(\mathrm{H_2SO_4(aq)+2H_2O(\ell) \rightleftarrows SO_4^{2-}(aq)+2H_3O^+(aq)}\).
1. Donner l'expression du quotient de réaction associé, dans un état quelconque du système.
La réaction modélisant la précipitation du chlorure d'argent dans l'eau a pour équation : \(\mathrm{Ag^+(aq)+C\ell^-(aq) \rightleftarrows AgC\ell(s)}\).
2. Donner l'expression du quotient de réaction associé à l'état initial du système.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 